Rester en sécurité à l'ère numérique

La technologie numérique a considérablement amélioré le confort des clients des banques, mais elle a aussi rendu la vie plus facile aux fraudeurs qui veulent tromper les gens et dérober leurs fonds.

Piratage psychologique

Le piratage psychologique ou ingénierie sociale est l'acte consistant à vous tromper en vous incitant à divulguer des informations telles que votre numéro d'identification personnel et/ou toute autre information sensible qui pourraient être utilisées plus tard pour obtenir des gains financiers. Les e-mails d'hameçonnage constituent un type d'attaque de piratage psychologique fréquent. Vous recevez des courriers électroniques provenant d'entreprises auxquels vous faites confiance, vous demandant de fournir des informations personnelles, des données de carte ou de compte bancaires. Vérifiez toujours la source du lien en survolant l'adresse e-mail de l'hôte avec votre curseur.

Logiciel malveillant

Un logiciel malveillant ou maliciel (de l'anglais malware) est un programme installé illégalement et à votre insu sur votre ordinateur ou appareil mobile. Cela se produit quand vous cliquez sur un lien d'hameçonnage dans un e-mail, visitez des sites Internet à risques ou téléchargez des logiciels ou des applications mobiles malveillants. Un logiciel espion est une forme de logiciel malveillant qui vous espionne et collecte des données de carte bancaire ou des mots de passe.

Fraude au distributeur automatique

La fraude au distributeur automatique consiste pour des criminels à récupérer des données de carte bancaire ou des numéros de code PIN des personnes utilisant les distributeurs automatiques (DAB). Le mode opératoire des fraudeurs est d'installer un appareil de copiage au-dessus du lecteur de carte du DAB ou une caméra au-dessus du clavier. Ils peuvent aussi simplement regarder par-dessus votre épaule. Vérifiez donc que le DAB n'est pas trafiqué, protégez toujours votre code PIN et n'oubliez pas de prendre votre carte quand vous avez fini.

Fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire commence avec le vol d'une carte bancaire ou de ses données que sont le nom, le numéro, la date d'expiration et le code de vérification/CVV. Les fraudeurs obtiennent les données de carte bancaire en ligne par le biais de logiciels malveillants, d'e-mails d'hameçonnage ou souvent à travers des relevés bancaires jetés à la poubelle.

Fraude SIM Swap ou piratage à la carte SIM

Les fraudeurs se font passer pour vous et demandent à votre opérateur de téléphonie de remplacer votre carte SIM ou de transférer votre numéro de téléphone mobile vers un autre opérateur. Une fois parvenus à leur fin, ils peuvent avoir un accès non autorisé à vos comptes bancaires en interceptant les messages d'authentification. Il est plus que jamais important de protéger votre appareil mobile.

Les arnaqueurs trompent leurs victimes en les poussant à effectuer des opérations d'envoi ou de réception d'argent. Ils ciblent leurs victimes en utilisant le téléphone, les e-mails, les SMS, les réseaux sociaux et la publicité. Les arnaques au paiement peuvent prendre plusieurs formes. Les plus fréquentes sont:

  • Fraude sur les paiements d’avance :Une demande de paiement d'avance avant la réception d'un prix. Tout d'abord, vous recevez un appel vous informant que vous venez de remporter un prix. Avant de recevoir votre prix, on vous exige de payer le transporteur, des frais de traitement et de douane. Les paiements sont en général envoyés vers des comptes étrangers, mais après qu'ils soient effectués, aucun prix n'est reçu. Cette forme d'arnaque est aussi connue sous le nom de fraude 419.
  • Fausses urgences :Cela peut également se présenter sous la forme d'une publication sur les réseaux sociaux concernant un enfant qui a besoin de fonds pour une opération chirurgicale cruciale ou d'un appel prétendant provenir d'un hôpital ou de la police vous indiquant que l'un de vos proches a eu un accident grave et a besoin d'un dépôt d'argent liquide avant que les interventions médicales pour sauver sa vie ne puissent être entreprises.
  • Fraudes sentimentales :Les fraudeurs prétendent courtiser leurs victimes sur les sites de rencontre, mais ne les rencontrent jamais. Puis, ils demandent de l'argent pour des choses comme des médicaments ou des voyages. L'argent est versé sur un compte étranger et immédiatement retiré, ce qui fait qu'il est difficile de le récupérer.
  • Passeur d'argent (Money mule) :Les fraudeurs demandent aux victimes de recevoir ou de transférer des fonds pour de petites commissions. Cela semble être de l'argent facile, mais en acceptant, vous pouvez être coupable de blanchiment d'argent sale et de participation au crime. N'acceptez jamais de transférer de l'argent à des personnes que vous ne connaissez pas.
  • Pratique frauduleuse dite de la bouilloire :Des techniques de vente agressives qui vous incitent à investir dans des actifs ou des obligations à rendements élevés offerts pendant une période de temps limitée. Les fonds d'investissement seront transférés sur un compte offshore et vous ne les reverrez plus jamais. Parfois, les fraudeurs créent de fausses obligations en utilisant le nom d'une société réelle, bien que celle-ci ne soit en rien liée à ces obligations.

Conseils pour éviter les fraudes au paiement

  • Vérifiez que l'autre partie est une entité légitime avant de fournir vos informations de paiement.
  • Ne faites d'achats que sur les sites d'e-commerce sécurisés. L'adresse des sites sécurisés commence par « https » et non « http ». Vérifiez aussi l'existence d'un petit cadenas fermé dans la barre d'adresse.
  • Lors d'achats en ligne, vérifiez bien l’authenticité du site Internet.
  • Utilisez toujours des mots de passe robustes pour vos comptes d'achats.

Conseils pour se protéger du piratage psychologique

  • Pensez à deux fois avant de publier des messages sur les réseaux sociaux pour éviter de révéler sans le vouloir des informations confidentielles qui pourraient être utilisées contre vous.
  • Ne cliquez pas sur des liens dans les annonces suspectes sur les réseaux sociaux, dans un SMS ou des applications mobiles de chat et ne répondez pas à des e-mails provenant de personnes que vous ne connaissez pas.
  • Choisissez toujours un mot de passe robuste pour votre banque en ligne et ne le partagez avec personne, même si c'est la banque qui semble vous le demander. La banque ne vousdemandera jamais cesrenseignements.
  • Vérifiez authenticité de l'adresse e-mail avant de faire quoi que ce soit ou passez votre curseur sur l'adresse e-mail pour vous assurer qu'il s'agit de l'adresse URL du nom de domaine. Si celavoussemble suspect, signalez-le immédiatement.

Conseils pour se protéger contre les logiciels malveillants

  • Veillez à ce que vos logiciels soient toujours à jour et effectuez des analyses antivirus régulièrement pour vous assurer que votre appareil mobile et votre ordinateur sont exempts de virus.
  • Méfiez-vous des fichiers joints ou des liens suspects dans les e-mails, en particulier lorsqu'ils proviennent d'expéditeurs inconnus. Votre appareil peut être infecté automatiquement par un programme malveillant ou on peut vous induire en erreur en vous faisant télécharger et installer un tel programme.
  • N'utilisez pas des disques de stockage dont vous ne connaissez pas la nature. Certains types de programmes malveillants peuvent se propager en se copiant sur des clés USB ou d'autres disques amovibles.
  • Soyez vigilant quand vous vous connectez à des points d'accès publiques, notamment ceux qui ne nécessitent pas d'authentification comme dans les aéroports et les centres commerciaux.

Conseils pour éviter les fraudes au distributeur automatique

  • Ne donnez jamais votre code PIN à quelqu'un et couvrez toujours le clavier quand vous saisissez votre code PIN.
  • Évitez d'utiliser le guichet automatique si la machine semble être trafiquée ou dans une disposition inhabituelle comme la présence de fils exposés branchés à l'appareil.
  • Si vous trouvez un guichet bloqué, évitez d'utiliser les autres machines disponibles. Les distributeurs automatiques peuvent avoir été désactivés délibérément pour vous contraindre à utiliser une machine installée renfermant un dispositif destiné à copier vos données.
  • Vérifiez régulièrement votre relevé bancaire à la recherche de transactions inhabituelles ou non autorisées. Si vousconstatez des irrégularités, signalez-les immédiatement.
  • Signalez immédiatement la perte ou le vol de votre carte bancaire.

Conseils pour vous protéger de la fraude à la carte bancaire

  • Déchiquetez les relevés de cartes bancaires avant de vous en débarrasser.
  • Examinez toujours vos relevés de cartes bancaires et signalez immédiatement tout élément suspect à la banque. Mêmesivousn'êtes pas sûr, signalez-le immédiatement.
  • En le signalant rapidement, vous augmentez vos chances de réparer le préjudice et vous vous protégez contre de futurs dommages.

Conseils pour se protéger contre la fraude à la carte SIM

  • Méfiez-vous des appels, messages ou e-mails qui vous demandent des informations personnelles, confidentielles ou financières, même s'ils semblent provenir de votre banque.
  • Prêtez toujours attention aux messages de votre banque et de votre opérateur de téléphonie qui vous informent d'activités non autorisées.
  • Vérifiez immédiatement auprès votre opérateur de téléphonie si votre appareil mobile arrête de fonctionner de façon inattendue.
  • Ne divulguez jamais vos mots de passe ou code PIN à une tierce personne. Standard Chartered Bank ne vous demandera jamais ces renseignements quelque soit le canal de communication.

Vous pouvez signaler en :

  • Appelant le numéro sur le dos de votre carte bancaire et sur votre relevé bancaire
  • En contactant votre agence locale Standard Chartered. Localisez l'agence la plus proche de vous ici

« Les méchants ne sont pas passifs. Nous, non plus, ne devrions l’être. »

Bill Winters | Directeur Général du Groupe